Haras des Méaras
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Haras des Méaras

Le forum du Haras des Méaras
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Exemples de cours très réussis

Aller en bas 
AuteurMessage
Nemesis




Féminin Nombre de messages : 62
Age : 34
Localisation : Yonne (89)
Age : 16 ans
Galop réel : Galop 3
Date d'inscription : 20/07/2006

Exemples de cours très réussis Empty
MessageSujet: Exemples de cours très réussis   Exemples de cours très réussis EmptyJeu 20 Juil - 23:03

Je ne dis pas que ces cours sont parfaits, mais il sont quand même pas mal, vous pouvez vous en inspirer, mais hors de question de faire un copier/coller!!!

Les cours d'Alice57 sur l'ancien forum:

http://78190.aceboard.fr/78190-1409-9260-0-Many-Things.htm


Small et Caliméro:

Citation :
Je vais entrainer une dernière fois calimero en western avant le concours. Donc je vais le chercher dans son pré, je le panse, le selle et le bride.

Puis je l'emmène dans la carrière où je lui fait faire les exos tt simples (transitions, figures de manège). Une fois que tous ces exos sont finis, je commence les choses sérieuses!

Je vais donc faire faire un parcours à calimero:

Départ au galop//cercle tjrs au galop//roll back//cercle au galop//sliding stop//départ au galop//demi-volte (tjrs au galop)//spin//départ au galop//sliding stop (au milieu de la carrière)

Alors je fais partir calim au galop, puis je lui fait faire un cercle qu'il fait très bien car son incurvation est excéllente, puis je continues à le faire galoper (je serre mes jambes dès que je voie qu'il ralentit). Puis je lui fait faire un roll back qui est parfaitement réussi et je donne un léger coup de talon à la fin du demi-tour et je me penche en avant pour qu'il ne soit pas déséquilibré et pour qu'il mette lui aussi son poids vers l'avant et ça marche puisaque son demi-tour est réussi!

Puis je conitnue et lui fait faire un cercle au galop (réussi également) suivi d'un sliding stop. Alors je m'assoie profondément dans maselle, je me penche en arrière, le dos voutéet je ferme mes mains sur les rênes. Claim a réagit de suite car il éatit à l'écoute et, aussitot, il a engagé ses postérieurssous lui en fléchissant ses reins et a pilé en faisant une glessade spectaculaire. Pendant la glissade, les antérieurs de calim trottaient.
Une fois calim arrêté, je le fait repartir au galop et lui fait faire une demi-volte. Celle-ci est réussi sans problème.

Puis je lui demande de faire un spin juste après la demi-volte. Cette figure est la plus spectaculaire. Donc calim fait un tour de 360° sur son postérieur intérieur qui reste fixe. Je lui fait faire deux tour pour ne pas l'étourdir.
Puis au final, je lui fait faire un sliding stop qui est un peu moins bien réussi que celui d'avant mais qui est bien quand même. C'est parce qu'il commence e fatigué. Une fois son sliding stop fini, caliml est arrêté alors je le remets sur la piste et je lui fait faire trois tours de pas durant lesquels j'en profite pour le caresser et le féliciter car son parcours était magnifique, car il ne s'est pas trompé un seule fois!!

Donc je desecnds, le desselle et le douche car il était trempé!!! Puis je lui donne sa récompense (en nourriture et bonbons) et je le remets au pré car il a bien travaillé aujourd'hui, et j'espère qu'il fera pareil demain au concours!!


Moi et Kareen:


Citation :
Aujourd'hui, on va voir si Kareen se rapelle de ce que je lui ait appri en show! Vu les capacités qu'elle a, elle n'a pas du perdre grand chose!

Je me dirige donc vers le box de ma petite jument arabe. Je la retrouve, boudeuse, les oreilles plaquées en arrière et les posterieurs dirigés vers... sa voisine de box qui adopte la même attitude. Sauf que cette voisine en question mesure 15 cm de plus que ma jument et est aussi beaucoup plus large, selle français oblige... Je rentre très prudemment dans le box de Kareen. Je commence à lui passer le licol quand sa voisine viens la titiller, ce qui provoque un accès de colère à ma jument qui se mets à ruer violement contre le mur. Je n'ai eu le temps que de passer la muserolle, mais cela suffit à exercer une pression sur le chanfrein de ma jument qui se défend en se cabrant.
C'est mal partit ...

"Ehhh! Ca va ton cirque arrète un peu!!"

Le ton de ma voix surprend les deux juments qui se calment. Je profite de cette accalmie pour passer entièrement le licol à ma jument et la sortir du box.
Je sens déjà qu'elle se calme. Ses yeux se posent sur moi et elle semble se demander ce que je lui veux.
C'est vrai que ca fait longtemps qu'on a pas travaillé...
Je lui fait un pansage complet et en profite pour égaliser la crinière et la queue. J'arrive tant bien que mal à faire disparaître les horribles tâches jaunes qui recouvrent sa robe. (jument grise...)

Au bout de près d'une heure de pansage, ma jument est correcte. Pas présentable à un concours, mais correcte. Je pars chercher le filet de présentation. Celui spécialement prévu pour les cncours et qui m'a couté les yeux de la tête...
Quand je reviens, je retrouve ma jument, la longe entre les dents et en totale liberté...

"Kaaaareeeeeeeeeeenn"

J'essaye de la faire revenir vers moi à la voix mais elle n'a pas l'air décidée. Pourtant quand je m'approche d'elle pour l'attraper, elle ne cherche pas à s'en aller. Je caresse et lui mets le filet. Le mors doit être plutôt froid parce qu'elle fait une drôle de tête!
Il faudra que je pense à le réchauffer dans ma main la prochaine fois...
Je prends la longe et nous nous dirigeons vers le rond de longe.
Je préfère la travailler ici, comme ca si elle m'échappe, elle ne peut pas trop faire de bétises...

Et m**d*, j'ai oublié mon stick!! Je décroche la longe et laisse la jument, en croisant les doigts pour ne pas qu'elle se roule. Je cours chercher mon stick et reviens quelques minutes plus tard. Ma jument est là, elle ne s'est pas roulée, elle trotte magistralement.
Elle est magnifique. Malgrès qu'elle soit plutôt petite (à peine 1m50!), elle possède un trot très régulier et très aérien, qui mets en valeur tout son corps. Je comprends pourquoi elle impressionne tant les jurys maintenant!
La jument m'aperçois et s'arrête. Je rentre dans le rond, remet la longe et commence par lui faire prendre la position caractèristique des pur-sang arabes en show:

Les antérieurs au même niveau, les postérieurs décalés, la tête levée, le chanfrein quasi à l'horizontale. Elle se prête très bien au jeu, et une fois bien placée, elle ne bouge plus du tout. Elle se contente seulement de guetter mes ordres du regard.
Je la félicite, elle se détend et attends le prochain exercice.
On va voir comment elle se débrouille pour la révérence...
Je me place sur le côté et tapotte son genou avec le stick. Elle plie son genou, rabat sa tête sur son poitrail et se penche vers l'arrière jusqu'a ce que son canon touche le sol.
Excellent!! Je récompense beaucoup de la voix et lui donne une friandise. J' essaye ensuite de l'autre côté. Elle à plus de mal à "descendre" mais ca reste très bien.

Après un peu de repos, je la mets au trot autour de moi. Le but étant qu'elle arrive à dévelloper un maximum son allure sur un cercle de faible périmètre. On se retrouve souvent dans des situations difficiles dans les épreuves de show, alors je vais voir comment elle s'en sort.
Au début, elle n'a pas vraiment l'air de comprendre ce que j'attends d'elle. Elle part au trot, mais repasse au pas ensuite.
Pour commencer je la mets donc sur un cercle un peu plus grand et donne un claquement de langue dès qu'elle ralentit l'allure. Elle comprend et régule elle même son trot jusqu'à arriver à la cadence et l'amplitude idéale. Les choses se compliquent quand je reprends un pu de longe pour la mettre sur un cercle moins grand. Sur le coup, son allure deviens moins régulière, mais elle se rattrape vite et trouve un nouveau rythme. Je la laisse se reposer un peu au pas puis recommence à l'autre main. Pas de problème majeur; elle a comprit.

Je la sort du rond de longe et retourne vers l'endroit ou j'avais laissé le licol. J'enlève le filet et remet le licol en question. Kareen ne semble pas fatiguée le moins du monde; elle est curieuse de tout et tourne sa tête vers le moindre bruit.
Je détache le noeud et décide de la mettre au pré. Je la lâche. Elle semble heureuse, elle hennit et se roule. Il va falloir que je refasse un pansage approfondi...
Elle se relève et se dirige vers moi quand un hennissement se fait entendre. Désinterressée de moi, elle se dirige vers le cheval qui a hennit. En l'occurrence, un bel étalon de robe silver dapple. Ils font tous deux connaissance par dessus les clotures. Ma jument semble enthousiasmée par ce bel inconnu...
Ce qui me donne d'ailleurs une idée...
Je m'aproche d'eux. L'étalon baisse un peu les oreilles car il ne me connait pas. Je tends doucement ma main, paume en haut, vers lui. Il tends les oreilles et passe ses naseaux sur ma main. Kareen nous regarde et ne semble pas tout comprendre...

Je carresse la tête de l'étalon et voit la plaque sur son licol.
Exactement ce dont j'avais besoin. Le bel inconnu se nomme Elessar. Je partage ce qui me reste de friandise entre les deux chevaux et sors du pré. Je me dirige vers les boxs, pour chercher celui d'Elessar. J'apprends qu'il appartient à small et que c'est un Rocky Mountain Horse.
Très bien, il va falloir que je parle à small maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
https://h-d-m.actifforum.com
Nemesis




Féminin Nombre de messages : 62
Age : 34
Localisation : Yonne (89)
Age : 16 ans
Galop réel : Galop 3
Date d'inscription : 20/07/2006

Exemples de cours très réussis Empty
MessageSujet: Re: Exemples de cours très réussis   Exemples de cours très réussis EmptyJeu 20 Juil - 23:13

Moi et Blackmore:


Citation :
Ah lala! Ca fait longtemps que je n'ai pas moter mon grand Blackmore, il va falloir prévoir le coup, il va être chaud!
Je me dirige d'abbord un licol à la main vers le pré où il séjourne. Eh oui, Blackmore et les boxs, ca fait 2...
Enfin bref, j'arrive à l'entrée du pré et monsieur et tout au fond entrain de regarder une bande de juments qui galopent dans l'autre pré. Il est pas étalon pour rien celui là!
Je l'apelle par son nom. Il détourne son regard des juments pour le poser sur moi. Pas de doutes, il a du charisme cet étalon! C'est sans doute ce qui fait qu'il soit si bon en show!
Je l'apelle une seconde fois, il démarre au galop en se dirigeant vers moi; la confiance est toujours présente, mon grand étalon ne m'a pas oubliée

En arrivant près de moi, il repasse au trot puis au pas. Je tends ma main vers lui il la sent, et mon autre main vient se caler sous sa longue crinière, tout contre son encolure.
J'en profite pour faire tout le corps, et voir ainsi s'il n'est pas blessé; aparement non. On approfondira tout ca au pansage.
Je lui montre le licol et Blackmore baisse la tête pour que je puisse lui mettre plus facilement. Quel ange cet étalon!

Je le mène à coté de la carrière, loin des juments, où je l'attache à un anneau. Je vais chercher ses affaires et ma boîte de pansage. Malgré qu'il soit allé au pré, il n'est pas trop sale et quelques coups de bouchons suffisent à le rendre tout brillant. La crinière est un peu emmelée parcontre. Je démèle tout et lui fait une belle tresse espagnole. J'aime bien voir ses crins voler au vent, mais je n'aime pas passer des heures à la demeler, alors tant pis! (de toute facon y'a pas de vent aujourd'hui! )
Je lui passe la selle et le filet, il se raidit un peu: il a compris qu'on allait bosser. Ca n'a pas l'air de le contrarier plus que ça... De toutes facons, tant qu'il n'y à rien à sauter, il est toujours partant!

Je le fait rentrer dans la carrière et ferme la porte derrière moi. Je ressangle, mets mon pied à l'étrier et commence à monter.
Il se met à bouger. Ah... Il a quand même envie de me tester aujourd'hui... Je le dissuade de continuer par un "hééééé" de mécontentement. Il ne lui en faut pas plus, il a comprit. C'est donc sur mon étalon frison parfaitement arreté au carré que je me retrouve assise quelques secondes plus tard.
Je le marche un peu, tranquille, juste pour que l'on commence à retrouver nos sensations. Il ne bouge pas, obéit bien mais me semble un peu distrait... Tant pis, c'est pas bien grave, ce n'est que la détente après tout.

Je le passe au trot et commence à faire des cercles. Je multiplie les transitions pour l'avoir bien dans les jambes et j'en profite pour commencer à regler mes rênes allemandes.
Un peu plus tard, je finit de l'echauffer au galop. Voilà, Black est parfaitement placé et dispo pour bien travailler!
Je ne sais pas vraiment sur quoi le faire travailler aujourd'hui...
On va essayer des petites barres au sol tiens! Je descends de cheval et installe 2 groupes de barres. Un groupe de 4 barres et un groupe de 3 un peu plus rapprchées.
Je me retourne vers Black. Y'a pas, il aime vraiment pas les barres, il baisse déja les oreilles...

"Eh mon gros, y'a rien à sauter, on se contente de regler un peu tes foulées aujourd'hui ok?"

Je remonte en selle. Et voilà, il est tout tendu!
Je le re trotte et regalope un peu avant de me diriger au trot vers le groupe de 3 barres. Un peu avant je me mets en suspension et détend un peu les rênes pour le laisser gerer ses foulées. Erreur.
Monsieur n'aime pas les barres et dérobe au galop sur la gauche.
Je donne des petits coups dans la rêne de filet droite, et reviens sur les barres. Il se crispe et tape une des barres. Je caresse quand même; au moins il n'a pas cherché à derober cette fois ci!
Je le repasse un peu au galop et je fais quelques cercles avant de revenir au trot sur les barres, pour m'assurer que l'exercice est bien acquis.
Pas de problème, Blackmore semble avoir compris ; après deux passages, il ne touche aucune barre.
Je recule ma jambe et le fais partir au galop une fois de plus. Il pense que c'est encore pour le calmer; et bien cette fois ci il a tout faux! ^^

Je le dirige vers le groupe de 4 barres. Je le sens beaucoup plus concentré et consciencieux; il s'efforce de regler et regulariser sa foulée et il lève bien les jambes.
Je repasse au pas et je caresse. Après plusieurs passages, il est toujours aussi conscincieux et touche peu de barres.
Je décide de le mettre ensuite sur un petit vertical de 70cm précédé d'une barre d'appel histoire de voir comment il réagit.
J'arrive donc sur la barre dans un galop de travail assez cadencé. La barre l'effraie un peu, il prend donc son appel de trop loin et est obligé d'allonger le saut pour couvrir l'obstacle. Je caresse malgrès tout et je recommence. Cette fois ci, ca va. Le saut reste un peu long, mais vu que le CSO et Blackmore ca fait deux... Je ne vais pas insister plus aujourd'hui.

Je mets les deux paire de rênes en guirlande et laisse mon étalon faire ce qu'il veut dans la carrière pour le détendre, tandis que je déchausse mes étriers pour me détendre moi aussi. Après tout, si Blackmore à bien travaillé, je n'ai pas chômé non plus!!
Après 2 ou 3 minutes je décide d'aller le faire marcher à l'exterieur. Le paysage de forêt est quand même plus beau que celui de la carrière!
Je reprends donc un peu de rênes et m'engage dans un petit chemin qui longe un bois. Blackmore à l'air ravi. Il tiens sa tête bien droite, les oreilles pointées en avant et avance d'un pas assez rapide. Je préfère rechausser mes étriers... au cas ou...

Il n'a pas peur de grand chose, mais on ne sait jamais...
Finalement cette petite promenade se déroule sans encombre et après 20 minutes nous revenons près du noeud d'attache, au bord de la carrière. Je descend délicatement de son dos, lui passe le licol et enlève le filet.
Il cherche à gratter sa tête contre moi, mais un "hèèèè" menacant l'en dissuade assez vite. Il prend son air de cheval vexé et me "snob" en regardant ailleurs. J'enlève la selle et part ranger les affaires.
Blackmore ne va pas m'ignorer bien longtemps, ca c'est sur... Je reviens vers lui, une carotte à la main et, bizarrement, je regagne de l'interet à ses yeux...
Après qu'il ait goulument mangé sa carotte, je détache le noeud et l'emmène à la douche. Il a fait chaud et on a bien bossé, donc il est trempé. Je le douche à fond et en profite pour le faire jouer avec l'eau. Une fois la douche terminée, je passe le couteau de chaleur.

Je l'emmène ensuite vers le pré. La bande de juments de tout à l'heure longe la cloture, et du coup, mon étalon semble pressé d'être liberé... Le tenant toujours fermement en main, je referme la porte du pré et le place face à celle ci. Il ne tient plus en place et bouge dans tout les sens. Deux coup sec sur la longe l 'immobilisent un moment; j'en profite pour ôter le licol et... m'écarter en vitesse.
Blackmore se retourne et fonce plein galop vers les jument, distribuant saut de moutons et coup de culs au passage...
Je le regarde un moment. Il fait son joli-coeur, arque l'encolure et relève ses membres bien haut dès qu'il bouge.
Ahlala on le changera pas celui là...
Heureusement que les clotures sont hautes et solides!
Revenir en haut Aller en bas
https://h-d-m.actifforum.com
 
Exemples de cours très réussis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Haras des Méaras :: Administration :: Règlement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser